* * *     L'expression      * * *


Le travail d'expression (corporel et/ou verbal) est abordé de manière ludique sous forme de jeux (jeux de mime, démarche clownesque, détournement d'objets, théâtre, jeu d’acteur). 

L'enjeu est d'utiliser la parole et/ou l'espace pour proposer une action en vue de susciter une réaction. 

Le formateur va aborder le vocabulaire et les notions de code de la piste (travail en circulaire, les coulisses....) tout en  favorisant un climat de créativité. Sous forme de jeux, le formateur fixe une contrainte, un cadre pour que  les élevés présentent leur travail au reste du groupe.Pour les élèves les plus jeunes différents numéros clownesques sont abordés durant l'année.


En fonction du public, le travail sur le développement artistique varie. Pour les plus jeunes l'objectif est de jouer à imiter, reproduire un personnage, une action (stimuler l'imaginaire). Ensuite on joue, on se présente devant les autres, le but est de réinvestir ses acquis pour composer un enchainement technique et/ou esthétique.



Les apports

Corporel

   -   maitriser son corps à travers le jeu pour évoquer, symboliser, communiquer.

   -   développement de ses capacités d'expression

   -   sensibilité, émotivité, imagination et improvisation

 

Artistique

   -   créer  (Création individuelle et collective)

   -   écoute, échange avec les autres, avec le monde extérieure

   -   aisance en public, oser présenter son travail devant un publique

   -   reconnaissance du travail des autres.

 

Socio-éducatif

   -   travail avec et pour les autres

   -   reconnaissance de son corps à travers le jeu

   -   maitrise de la respiration, pratique de la décontraction, du travail corporel.

   -   l'école du spectateur (différentes façons de montrer et regarder des spectacles, des vidéos)



Conditions techniques : 

Pour la bonne pratique de cette activité, une salle dégagée de tout obstacle, calme et isolée est nécessaire.

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