* * *      La jonglerie      * * *


Sous une approche ludique (mini-exploit, jeux d'équilibre, d’adresse), cette discipline aborde  les notions d'adresse, la volonté, la rythmique et la persévérance. Au sein de l'école, divers techniques sont enseignées comme le diabolo, les balles, anneaux, foulards, assiette chinoise, bâton du diable, boites à cigare, massues, bilboquet…


 L'équipe met en place des éducatifs d'apprentissages communs aux différentes disciplines de la jonglerie dans le but de connaître le nom et l'utilisation des objets de jonglerie.


 La diversité des objets et des exercices proposés permet à chacun de trouver son objet privilégié et d'aborder ces techniques par de multiples éducatifs et essais.


La spécialisation dans une technique permettra au pratiquant d'enrichir son niveau technique et ainsi de produire un enchaînement de combinaisons.



Les apports

Corporel

   -   la coordination dynamique générale (le rythme)

   -   développer la dissociation des gestes.

   -   vision périphérique :

   -   latéralisation,

   -   coordination oculo-manuelle avec appréciation des distances

   -   appréciation de la force

 

Artistique

   -   chercher, créer un mouvement

   -   présenter un enchainement

   -   mettre en scène

 

Socio-éducatif

   -   adaptation

   -   accepter la répétition

   -   concentration

Conditions techniques : 

Pour la pratique en toute sécurité de cette activité, cela nécessite une salle lumineuse avec une hauteur de plafond d’au moins trois mètres.