école de cirque hellemmes tourcoing Badinage Artistique

Le cirque permet à l’enfant, et à l’adulte de mêler le sport, l’art et l’échange entre individu dans une ambiance conviviale propice à la rencontre. Regroupant plusieurs disciplines jonglages, clown, équilibre sur objets, acrobaties,… ces activités sont accessibles à tous et pour tous !



Notre compagnie Badinage Artistique, regroupe des professionnels circassiens mutualisant leurs compétences au profit d’un projet collectif. L’objet de la compagnie est de participer au développement des pratiques artistiques.



Dans ce cadre, la Compagnie est affiliée et reconnue par la FFEC (Fédération française des écoles du cirque). Elle adhère ainsi à sa charte d’engagement afin de proposer des ateliers de qualité ayant pour but la découverte et le perfectionnement aux arts du cirque. Cette initiation et cet enseignement touchent au développement physique et moral de la personne, et méritent à ce titre une vigilance particulière.


Depuis sa création, l’association s’est construite autour des valeurs de l’éducation populaire. Chaque projet est co-construit avec les différents acteurs autour des spécificités et besoins des participants, la place et le rôle donné aux bénéficiaires doit leur permettre de devenir acteur de leur propre projet. Dans ce cadre, La Compagnie possède l
’agrément Jeunesse Éducation Populaire.

La démarche pédagogique

1 - Les enfants découvrent le lieu, le matériel, les règles du jeu et du travail, la sécurité, les autres enfants.

2 - Les enfants approfondissent ce qu'ils ont découvert, persévèrent dans certaines disciplines, affinent et affirment leurs choix.

 3 - Le troisième temps est orienté vers la création et la préparation d’un numéro ou d ‘un spectacle.

école de cirque Hellemmes Tourcoing Badinage Artistique
 

La découverte :

Les élèves pratiquent toutes les disciplines de cirque. Les cours sont conduits de manière à faire comprendre aux participants l’intérêt de travailler les techniques de cirque, tout en conservant le jeu et la créativité.

De nouveaux repères sont à prendre par rapport au lieu d’activité, à l’apprentissage, à l’idée de persévérance dans le jeu et le travail. Les élèves ont la possibilité de rester deux années consécutives dans le même cours pour prendre le temps d’être à l’aise avec ces nouveaux repères. 


école de cirque Hellemmes Tourcoing Badinage Artistique
 

Lapprofondissement :

L’apprentissage technique du cirque rythme la séance.

Toutes les disciplines sont abordées en début d’année.

Dès le milieu d’année, les élèves sont amenés à choisir une ou des spécialisations pour un travail plus en profondeur. Les élèves recherchent la ou les discipline(s) où ils sont le plus à l’aise aussi bien au niveau de leur corps que de leur envie, où ils se font plaisir.

Ces choix ne sont pas fixes, les changements d’orientation font partie de cette recherche.

Des notions de préparation physique sont également abordées. 


école de cirque Hellemmes Tourcoing Badinage Artistique
 

Le perfectionnement :

En continuité de l’esprit précédent, des moyens de tester, d’affirmer les choix de spécialisation et les éventuels changements d’orientation sont donnés aux élèves. L’apprentissage des techniques est approfondi. Suivant les projets mis en place chaque année, les cours de ce secteur peuvent être enrichis par de la danse, du théâtre, du clown, de la mise en scène. Les participants abordent la création artistique et sont accompagnés lors de plusieurs représentations dans l’année.


école de cirque Hellemmes Tourcoing Badinage Artistique