Ecolieu

Bienvenue sur notre carte interactive, vous pouvez cliquer sur différents lieux de la cartes afin d'obtenir plus d'informations.

Ecolieu
La forêt Verger multi fruits Ruches Accueil - Centre de ressources. Le chapiteau Le potager L'atelier Réserve d'eau 4000 L Compost La maison Légumes perpétuels Forêt jardin Les oies Verger cerisiers et noisetier Entrée Loge artistes Toilettes sèches Spirale à insectes Puit Réserve d'eau 3000 L Haie mini-fruits Serre tunnel Serre semis Le poulailler

La forêt

Sur 2 hectares, elle est composée principalement de peupliers, noisetiers, charmes, jeunes chênes, frênes, noyers, sureaux...

Elle fournie le fameux BRF (bois raméal fragmenté), les orties et la consoude pour les purins, des plantes sauvages et des champignons pour l'alimentation, un espace de jeux et de repos mais surtout un lieu préservé pour la biodiversité.

Verger multi fruits

Sur 1000m2, une vingtaine d'arbres de variétés anciennes et locales installées depuis une vingtaine d'années avec entre autres :
pommiers, poiriers, pruniers, mirabelliers, cognassiers, abricotiers, vignes...

Ruches

Trois ruches peuplées d'abeilles noires, pollinisatrices incontournables, sont installées dans le verger. Elles permettent une meilleure productivité et des fruits de meilleure qualité.

Elles participent également à la pollinisation des autres espaces (forêt, potagers, serres...)

Accueil - Centre de ressources.

Bungalow dédié à la billetterie et qui accueille également la biblio-ludo-grainothèque :

A votre disposition, des ouvrages techniques autour de la permaculture, de l'agroécologie, des cultures vivrières...

Des jeux de société pour découvrir les enjeux liés à la sauvegarde de notre environnement !

Une banque de graines potagères de variétés locales.

Le chapiteau

D'un diamètre extérieur de 20m, pour une surface utilisable de 130m2, équipé son, lumière, jauge public +/-120 personnes.

Il accueille des ateliers hebdomadaires (danse, gym, cirque...), des stages, des spectacles, des manifestations publiques.

Le potager

Sur 300m2, un jardin naturel accueille les cultures d'été et d'hiver, avec des rotations, des associations, du paillage, des plantes mellifères, des abris naturels pour la faune...

L'atelier

Lieu incontournable de toute micro ferme qui permet de réparer, fabriquer et stocker des matériaux. 

Réserve d'eau 4000 L

Grâce aux différentes toitures, nous bénéficions d'une surface de captation d'eau de pluie conséquente.

Nous stockons pour le moment 8000l d'eau, qui sont complétés par le puits au besoin. Le prochain chantier important sera la création d'une mare qui recevra le trop plein des réserves d'eau.

Compost

Rien ne se perd, tout se transforme ! La litière des poules, les toilettes sèches ou encore les résidus de culture ou de cuisine.

Dans l'ordre, nous donnons ce qui est comestible aux poules, puis nous privilégions le compostage de surface (directement au pied des cultures) et enfin pour certaines matières, nous sommes obligés de les composter.

Les toilettes sèches par exemple donneront un excellent compost mais au bout de deux ans pour être sûr d'avoir éliminé tous les résidus indésirables.

La maison

Construite au 19e siècle par Mr Garin, elle accueille aujourd'hui notre famille et les résidences artistiques.

En effet un étage composé d'une chambre, d'un salon/bureau et d'une pièce d'eau sont mis à disposition des artistes en résidence sous le chapiteau.

Légumes perpétuels

8 bacs de 3m par 1m, en lasagne (succession de couches azotées et carbonées) accueillent des légumes et aromatiques perpétuels :

pimprenelle, ciboule de chine, oignons rocamboles, artichauts, rhubarbe, fraisiers, topinambours, oseille, poireau perpétuel...

Forêt jardin

Sur 200m2, en suivant les principes des cultures multi étagées, nous avons planté plus d'une vingtaine d'espèces comestibles:

des fraisiers en couvre sol, des framboisiers, chalef de Ebbing, baguenaudier, goumi du Japon, arbre aux faisans, amélanchier, asiminier...

Les oies

Nous accueillons deux oies et un jars blanc ainsi qu'un couple d'oies à tête barrée.

Elles gèrent pour nous la cerisaie en jouant le rôle de tondeuse et d'alarme écologique, elles apportent de la fertilité et nous offrent des œufs.

Verger cerisiers et noisetier

Sur 600m2, une dizaine de cerisiers d'une vingtaine d'années et de variétés différentes sont présents dans le verger.
Régal des visiteurs humains et oiseaux, ils nous permettent entre autres d'obtenir tartes et confitures délicieuses...

Entrée

Bienvenue sur le domaine ! N'hésitez pas à franchir l'entrée et à vous diriger au fond de la cour pavée.

Loge artistes

Miroir, lavabo, portique à costumes, espace catering avec petite terrasse et entrée des artistes, tout le confort pour vous accueillir le mieux possible.

Toilettes sèches

Pour ne plus gâcher inutilement d'eau et ne plus polluer nous avons opté pour les toilettes sèches pour notre foyer et pour les wc des visiteurs de l'éco lieu.

Un peu de sciure et après deux ans de compostage, nous obtenons une matière idéale pour les cultures qui permet de limiter les intrants grâce à une gestion circulaire de nos "déchets".

Spirale à insectes

Parsemé de sauges, thyms, lavandes, lupins, orpins et autres plantes qui ont comme point commun d'attirer les insectes pollinisateurs, elle est placée au carrefour de la serre, du potager et de la haie de fruits rouges.

La pierre qui constitue la spirale offre un abri pour différents insectes. Sa structure permet d'offrir une série de micro-climats en fonction de son orientation et de son emplacement.

Puit

En brique, profond d'une quinzaine de mètres, il nous permet de palier la canicule en restant (pour l'instant !) toujours en eau...

Réserve d'eau 3000 L

Grâce aux différentes toitures, nous bénéficions d'une surface de captation d'eau de pluie conséquente.

Nous stockons pour le moment 8000l d'eau, qui sont complétés par le puits au besoin. Le prochain chantier important sera la création d'une mare qui recevra le trop plein des réserves d'eau.

Haie mini-fruits

Sur 50m linéaires, framboises rouges et jaunes se mêlent aux mûres, groseilles et myrtilles, régal des petits et grands.

Serre tunnel

De 20m de long pour 4m de large, elle se compose de trois bacs irrigués sous un épais paillage par des tuyaux poreux.

Elle permet de cultiver entre autres tomates, concombres, poivrons, aubergines, melons...

Serre semis

Serre adossée en métal et polycarbonate de 8m par 2m, elle bénéficie de la masse thermique du mur de brique et des parpaings.
Pépinière de tous les plants de la micro ferme, elle permet d'accueillir semis et boutures avant de partir dans la serre tunnel ou en extérieur.

Le poulailler

Une vingtaine de poules vivent dans le verger. Elles permettent d'aérer le sol et de gérer l'enherbement, elles luttent contre les ravageurs en mangeant les larves d'insectes qui hivernent dans le sol.

Elles participent à la fertilisation du sol en produisant des fientes et des plumes riche en azote. A l'inverse, le verger leur offre des fruits tombés au sol et son lot d'insectes attirés par cette nourriture.