Présentation de l'écolieu

Les Vergers de la Cailleuse, éco lieu artistique en milieu rural.

Le site se situe au cœur de l’ancien Bois de la Cailleuse qui a laissé place peu à peu aux champs et à l’industrie agricole.

Aujourd’hui nous tentons de créer une oasis dédié à la sauvegarde et la valorisation de la biodiversité locale. Le lieu se compose d’une parcelle boisée de 2 hectares, de deux vergers anciens, de plusieurs serres, potagers, petits élevages, le tout géré selon les principes de l’agroécologie.

Un chapiteau circulaire de 20m de diamètre est installé au cœur de la micro ferme.

Une grande cour de pavé datant de l’époque de la fonderie agricole permet l’accueil du public et offre l’espace nécessaire aux évènements qui rythme la vie du lieu.

Un peu d’histoire :

Depuis 1573 et jusqu’en 1961 le village s’appelle la Vallée aux Bleds, terme qui désigne désigne les cultures annuelles (blé, seigle notamment) et les terres labourées qui les portent. Depuis des siècles l’activité principale est l’agriculture. La carte de Cassini ci-contre montre qu’au milieu du XVIIIe siècle La Vallée-au-Blé est une paroisse dépendant de Soissons. Le village jouxte le bois de la Cailleuse qui s’étend sur plusieurs centaines d’hectares et donnera son nom à notre éco lieu.

Au 19e siècle, l’entreprise Garin fondée en 1827, construit une fonderie spécialisée dans la fabrication de machines agricoles et industrielles et emploie jusqu’à 150 salariés. L’entreprise possède alors  22 maisons, pour ses ouvriers, réparties sur les communes de La Vallée au Blé, Lemé et Fontaine les Vervins. 
Au début du 20e siècle, une gare est construite est permettra principalement le déplacement des céréales.

En 1951, avec la concurrence de la route et des camions, la gare sera fermée.
L’activité de l’entreprise Garin cesse vers 1965, au début des années 1970, les bâtiments sont détruits.