Badinage artistique, c'est quoi ?

Grow_Fichier 1s

Hier :

L’association Badinage Artistique a été créée en 2007 à Lille (59). Pendant 5 ans elle a porté des projets artistiques liés aux arts du cirque dont plusieurs primés en France et à l’international.

En 2012 a démarré le projet du Musée du Diabolo, qui regroupe l’historique le plus complet sur ce sujet, un site web à visé pédagogique, un spectacle éducatif et une exposition itinérante qui présente la plus grande collection d’Europe.

De 2012 à 2022, l’association a installé son chapiteau dans le quartier du Pont Rompu à Tourcoing (59). Pendant 10 ans, nous avons géré une école de cirque qui a encouragé la pratique amateure et professionnelle des arts du cirque en accueillant plus de 200 élèves et artistes par an.

Nous avons développé un volet cirque social qui a permis d’utiliser le cirque comme un outil au service de multiples besoins (psychomoteur, médical, éducatif, social, développement personnel et professionnel…), de multiples publics (centres sociaux, crèches, IME, SESSAD, CMP, ESAT, foyer de vie, milieu carcéral, scolaire, maison de retraite, entreprises… ) et de multiples partenaires (Département du Nord, Région Hauts de France, Métropole Européenne Lilloise, Réussite éducative, missions locales, ARS, Fondation de France, politique de la ville Lille, Tourcoing, Hem, …)

Grow_Fichier 2s

Aujourd'hui

L’association Badinage Artistique a pour objectifs l’éducation artistique, l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Nos actions s’inscrivent dans le champ de l’éducation populaire, de la démocratie participative, de l’économie sociale et solidaire, de l’agroécologie et du nouveau cirque.

 

Aujourd’hui, notre mission principale réside dans la gestion d’un éco lieu artistique en milieu rural (La Vallée au Blé (02)). Nous souhaitons en faire un véritable laboratoire d’expérimentation sociale au service des valeurs que nous défendons.

Nous pouvons également proposer des actions de sensibilisation et d’initiation en dehors de l’éco lieu autour des thématiques des arts du cirque, de la biodiversité, de l’environnement, des plantes sauvages…

Grow_Fichier 3s

Demain

Depuis l’été 2022 le chapiteau a déménagé dans l’Aisne, en milieu rural, au sein d’une micro ferme en agroécologie. Nous souhaitons œuvrer à la dynamisation du territoire, en accompagnant les initiatives des habitants et en proposant un programme d’activité autour de la pratique et diffusion artistique et de la valorisation et la sauvegarde de la biodiversité.

En encourageant la démocratie participative nous voulons accompagner et animer un éco conseil des enfants de la Thiérache du Centre.

En s’appuyant sur le diagnostic de la communauté de commune et en partenariat avec les habitants et les acteurs locaux (municipalités, Tac Tic animation, CPIE, la Chambre d’eau…) nous allons mettre en place un espace de vie sociale agréé par la CAF, un festival annuel et des ateliers hebdomadaires.