* * *     Équilibre sur objet       * * *


Nous travaillons diverses disciplines tel que la boule d'équilibre, le rouleau Américain, le pédalgo, les échasses, le monocycle, le fil d'équilibre. Plus encore que dans les autres disciplines des arts du cirque, nous sommes ici dans l'expérimentation.


Évoluer dans un environnement sécurisé, connaître l'utilisation du matériel et effectuer les parades afin de chercher-trouver dans le but de gérer le déséquilibre.


L'enjeu est de permettre aux élevés d'expérimenter les divers agrès d'équilibre.

Pour ce faire, le formateur mettra en place un climat de confiance permettant aux enfants de s'approprier l'espace de travail. Une fois les consignes données, les élèves aident à l'installation du matériel, ils effectuent la parade entre eux.



Les apports

Corporel

    -   conscience corporelle

   -   proprioception

   -   coordination

   -   assurer sa sécurité.

   -   maitriser sa respiration. S'équilibrer, aligner, regarder

   -   gainage et placement

   -   gestion de l’espace

   -   se relâcher

  

Artistique

   -   confiance en soi, maitrise de soi

   -   accepter la prise de risque.

   -   accepter le contact physique (parade)

   -   communiquer (écouter les consignes)

   -   appréhender un risque et le gérer (instabilité, hauteur)



Socio-éducatif

   -   vivre et transmettre une émotion

   -   réaliser un exploit

   -   notion de dangerosité

Conditions techniques : 

Pour la pratique en toute sécurité de cette activité, cela nécessite une salle dégagée de tout obstacle. 

La présence de tapis est indispensable pour la pratique de ces différentes disciplines.